Disparition de Madame le Professeur Denise-Anne Monneret-Vautrin

La Société Française d’Allergologie, bouleversée par la disparition de Madame le Professeur Denise-Anne Monneret-Vautrin, s’associe à la peine de ses proches et de ses élèves et laisse s’exprimer en son nom l’un d’entre eux, le Docteur Jean-Marie Renaudin : 

Chers Membres, Chers Amis,

C’est avec une très profonde tristesse que nous avons accueilli la nouvelle de la disparition, en ce dimanche de Pâques, de Madame le Professeur D.-Anne MONERET-VAUTRIN, Présidente d’Honneur et Fondatrice du Réseau d’Allergo-Vigilance.

Cette personnalité médicale et scientifique d’exception, Professeur Emérite à la Faculté de Médecine de Nancy, Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur, Membre de l’Académie Nationale de Médecine, sociétaire éminente de nombreuses sociétés savantes, laisse la communauté allergologique orpheline. Pionnière dans le domaine des allergies alimentaires, et de l’allergo-anesthésie, sa contribution aux avancées de notre discipline est immense. Jusqu’à son dernier souffle, avec dignité et courage, elle nous a éclairés de son regard visionnaire. Avant-gardiste, elle a accompagné tant d’entre nous, avec simplicité et enthousiasme. Pédagogue infatigable, elle avait ce don de rendre intelligible les connaissa nces les plus ardues, et intelligents ceux qui l’écoutaient ainsi discourir.

Une femme honorable s’en est allée, mais son souvenir vivant demeurera longtemps dans le cœur de chacun.

En votre nom, nous adressons nos très sincères condoléances à sa famille, ainsi que le témoignage de notre profonde reconnaissance.

Ses obsèques auront lieu le vendredi 1er avril à 9h30 à la cathédrale de Nancy.

Avec toute notre amitié.

Dr Jean-Marie RENAUDIN