Vivre avec..

Comment bien vivre avec vos allergies ?

Etre allergique peut nécessiter de modifier votre mode de vie, votre environnement et parfois votre profession, en fonction des allergènes responsables. Ces changements s’opèrent selon les indications de votre médecin et selon les résultats de votre bilan allergologique, lorsqu’il est effectué.

En cas d’allergie respiratoire, l’aide d’un conseiller en environnement intérieur (CEI) peut être utile, à la demande de votre médecin.

En cas d’allergie alimentaire, vous devez étudier l’étiquetage des aliments industriels et savoir gérer une situation critique en cas d’ingestion accidentelle (par exemple savoir utiliser l’adrénaline auto injectable en cas de choc anaphylactique.

L’eczéma de contact implique de supprimer le contact avec la source de votre allergie

Une allergie professionnelle non gérable sur le lieu de travail peut amener à un changement d’orientation. Parlez-en à votre médecin du travail. Il identifiera le produit en cause et vous conseillera.

Dans tous les cas, les associations de personnes allergiques peuvent être un soutien et une aide précieuse. Parlez-en à votre médecin !

LE SAVIEZ-VOUS ?

Des médicaments à l’école pour votre enfant allergique

Dans le cadre d’un Projet d’accueil individualisé (PAI), l’école peut mettre des médicaments à disposition de votre enfant allergique. Il s’agit d’un contrat entre le chef d’établissement, le médecin scolaire et les parents. Si votre enfant est concerné, parlez-en avec son médecin !

Source: www.ameli-sante.fr